« Je suis né et j’ai grandi dans le Cap Corse . La Mer fait partie de ma vie et de celle de ma famille. C’est enfant, chez moi en Corse que je me suis initié dans les années 1980 à la Vague et au Surf. Tout était à inventer : d’abord célébrer chaque houle estivale en jouant à se faire rosser sur les galets et les rochers de mon village, Petra Nera, puis à glisser avec les vagues sur des chambres à air et jusqu’à fabriquer de vraies planches dès mon adolescence.

 

L’aventure était passionnante et la Corse devenait au fil du temps un formidable terrain de jeu, vierge de Surf. Glisser sur les vagues est une chose extraordinaire et l’apprendre dans un endroit ou cela n’existait pas, rendait les sentiments et les sensations encore plus exceptionnels, encore plus dévorants. L’exploration de cette nature sauvage est rapidement devenue une addiction, mais aussi une grande source de spiritualité et d’éducation.

 

J’ai appris à surfer et à shaper en Corse de manière autodidacte. Pas de média, pas de littérature, pas d’Ainé, pas de surfeur de passage. C’est définitivement une véritable vocation et lorsque je me suis retrouvé à Teahupoo, à G-land ou à Belharra et que les choses devenaient sérieuses, je trouvais mon courage en me disant que je venais de loin, de très loin… car être un surfeur de Petra Nera, c’était bien plus difficile que d’être un surfeur d’Hawaï.

 

Je vis de la fabrication artisanale et sur mesure de planches de surf et de SUP et de l’enseignement du Surf et du SUP dans mes deux Ecoles Cap-Corsines. J’ai de beaux projets en perspective et je suis bien décidé à les mener en Corse, mon île qui me donne tant

 

J’ai toujours été de nature à concevoir, fabriquer et mettre en œuvre. Je pense que ce tempérament est intimement lié à l’insularité. Quand tu vis sur une île, il faut se débrouiller pour agir et obtenir ce que tu veux. Lorsque j’ai débuté dans la Vague, il était évident qu’il fallait que je me fabrique une planche. La quête de la planche parfaite pour telle ou telle Vague, est rapidement devenue une obsession. J’apprécie toutes les étapes de la fabrication d’une planche de Surf, de l’ingénierie, aux tests et jusqu’aux finitions. Je réalise tout. Le shape demeure une activité empirique. Lorsque je teste un prototype que je viens de réaliser, c’est très excitant de vérifier si ses propres intuitions sur les paramètres d’une planche ont été bonnes.

 

Je shape pour tous les surfeurs qui souhaitent acquérir une planche faite par un surfeur capable de traduire leurs souhaits en une « Sacrée bonne planche ». Je réussis à satisfaire le débutant de mon Ecole de Surf, jusqu’au jeune prodige du Surf comme Justin Becret qui me commande tous les ans des planches de compétition depuis ses débuts, et jusqu’à l’incroyable Pierre Rollet qui remporte en JVB Surfboards le Championnat de France de SUPsurf en 2017, devient vice-Champion d’Europe la même année et qui charge Belharra, Mavericks et Nazaré.

 

J’aime transmettre cette passion de la Mer et des Vagues et je souhaite que mon Enfant saura en retirer un grand bonheur. J’espère que plus tard ma fille pourra croiser sur les spots du monde entier des surfeurs glissant sur des JVB Surfboards ou rêvant de surfer un jour les magnifiques et éphémères vagues Corses. »

 

Jean-Valère Bordenave